Rien ne se pert rien se créer tout se transforme ;-)
Francis 63 a écrit :
thevenet a écrit :
Francis 63 a écrit :
ti-pere a écrit :
qu'un titre baisse : soit l'argent va sur d'autres titres,
mais là tout baisse, alors il va ou cet argent, c'est pas perdu, volatilisé,
Il va dans les poches des vendeurs :
Si un titre a été acheté au plus haut à 100 €, un vendeur à encaissé cet argent..
Si ce titre est ensuite vendu 75 €, le vendeur suivant à perdu 25 €, mais le vendeur initial, lui, a gagné sa journée...
C'est toujours le vendeur au plus haut qui a gagné (mais il y en a peu)
Pas d'accord, l'argent disparait en, grande partie, c'est la délfaltion.
Il n'y a pas un acheteur pas vendeur à découvert. Il y a une majorité d'acheteur qui vendent donc qui perdent de l'argent.
Salut Thev... Je te lis avec interêt très souvent, même si j'interviens peu dans les posts techniques... D'où ma question : Tu peux développer ton raisonnement, car au niveau du VAD, je suis plutôt novice...
Je ne vois pas comment l'argent peut s'évaporer 
Salut Francis
Difficile à expliquer car j'ai aussi du mal à comprendre aussi ce concept.
Je dirais que depuis que l'argent n'est plus physique, il n'y a pas un echange de monnaie papier, ce n'est plus physique.
Pour un actif comme un appartement, le prix qui lui est donné est en fonction de l'évaluation de l'acheteur, il peut être de 100 ou de 110. les 10 restant sont comptabilisés au niveau des banques centrales comme augmentation de la masse monétaire M3. C'est pour cela que l'on voit la BCE annoncé que la masse monétaire augmente de 10 % par trimestre.
Mais si l'actif passe de directement 110 70, les 40 ne sont ramassés par personne, et on verra une diminution de la masse monétaire, c'est comme un gap boursier les 50 pts de Gap ne bénéficient à personne.
C'est comme un ballon qui perd son air, l'air s'en va dans l'espace, c'est la déflation.
Un moyen très simple de la combattre cette déflation, c'est de regonfler le ballon en faisant marcher la planche à billets, c'est pour cela que je ne crois plus à la déflation dans notre monde.
Je ne sais pas si c'est clair et juste
mais c'est comme cela que je le comprend